Accueil
Patrimoine 1
patrimoine2
personnages
aysages 1
Paysage 2
Paysage 3
provence
fleurs
fleurs 2
Dames 1
Dames 2
Dames 3
Dames 4
Divers
Divers
publications
Aquarelle
Naturse mortes
Perspective
structure
Ombre_lumiere
Melange_couleur
harmonie
ajuster_vert
Windsord et Newton
histoire
Deux_techniques
Jeux
christensen
yupo
liens
contact


LES HARMONIES COLORÉES


Harmonie achromatique: Sans couleur en blanc et noir et variations de gris. On peut réchauffer ou refroidir en additionnant une légère teinte de bleu, de jaune, de rouge, seulement si l'ambiance le nécessite.

Harmonie analogique: Couleurs adjacentes, voisines, incluant les teintes et les couleurs ombrées et les neutres. Cette harmonie est douce et plaisante, agréable.

Harmonie intense, forte: On peut la faire avec une couleur pure et opposer une couleur vive, voisine de la complémentaire. Cette harmonie est très contrastée, voire choquante.

Harmonie complémentaire: Couleurs s'opposant sur un cercle de couleurs, elles sont face à face. Force et équilibre de l'optique. Des contrastes purs.

Harmonie monochrome: Une couleur combinée avec ses dégradés additionnés de blanc et/ou de noir: peindre en camaïeu. Dégradés de lumière et d'ombre.

Harmonie de neutres: Harmonie douce faite de couleurs neutres, i.e., couleur additionnée de sa complémentaire, elle peut aussi être allongée de blanc et de noir.

Harmonie de primaires: Harmonie de couleurs de base (première) - magenta - cyan - jaune. Ex: Piet Mondrian.

Harmonie de secondaires: Combinaison de secondaires: orange, vert, violet. Plus subtil en utilisant des teintes de secondaires et des dégradés de ces secondaires.

Harmonie de complémentaires: Couleurs en face sur un cercle, plus agréable si on extensionne la complémentaire en plus ou moins de valeurs: ex: cramoisi et vert lime.

Harmonie en triade: Triangle équilatéral de trois couleurs tertiaires ou autres triades par d'autres triangles isocèles.

Harmonie en carré ou en rectangle: Exemple: deux primaires et deux secondaires et leurs dégradés. En carré: une primaire et trois secondaires et tertiaires.