Accueil
Patrimoine 1
patrimoine2
personnages
aysages 1
Paysage 2
Paysage 3
provence
fleurs
fleurs 2
Dames 1
Dames 2
Dames 3
Dames 4
Divers
Divers
publications
Aquarelle
Naturse mortes
Perspective
structure
Ombre_lumiere
Melange_couleur
harmonie
ajuster_vert
Windsord et Newton
histoire
Deux_techniques
Jeux
christensen
yupo
liens
contact

Deux techniques de Cheng Khee Chee


« De mon désir de rendre l’effet de neige de ma Chine natale »

Traduction par Gisèle Rivard d’un article paru dans « The Artist’s Magazine », Janvier 2003.

Autres références :
Watercolor Winter, American Publication 2002
The Water Color world of Cheng Khee Chee, publié en 1997
Water Color Handbook, juin 2003
WC Color Magic, été 2000
The Artist’s Magazine, janvier 2003

Site internet de Cheng Khee Chee pour un court vidéo.

http://www.ccpvideos.com/page/CCP/CTGY/ARTCKC

Le grand défi pour Cheng Khee Chee est de peindre le feuillage et les branches couverts de neige : « Après avoir vécu dans le Minnesota pour 40 ans, je connais la neige… »


« C’est spécialement un défi en aquarelle qui requiert un lot de peinture négative, i.e. peindre autour des formes blanches pour faire naturel. » dit-il. Chee combine parfois 2 techniques différentes pour peindre des scènes de neige : Papier oriental froissé et technique de couleur éclaboussée.

Pour « Winter Lakeshore », WC 30 X 40, Chee éclabousse la couleur sur un board d’illustration. La surface lisse lui permet de relever facilement la couleur dans les endroits qui réclament de la neige. Pour l’unique texture de feuillage couvert de neige de « Winter 2002 no.1 », 30 X 40, il emploie la méthode de froissage :

  1. Il trempe ou imbibe des 2 côtés le papier Masa
  2. Il froisse le papier de façon étudiée et peint la surface pour la texture.

« En hiver, les gris sont dominants. Je fais un monochrome en premier avec de l’encre de Chine ou une couleur foncée. Quand la plus grande partie est fixée, je le monte sur un papier d’aquarelle. J’additionne couleurs et détails pour compléter la scène. »

Chee emploie un style de peinture improvisée qu’il appelle « The splash color technique ». Il commence par préparer un board (carton épais d’illustration ou toile montée, si vous désirez).

« Je dilue du gel médium avec 50% d’eau. J’applique le médium sur la surface en pensant la texture ».

Chee dit : « Quand un pinceau-brosse chargé de couleur passe sur la surface couverte, la peinture est immédiatement repoussée, créant des tensions et des effets de texture inattendus ressemblant à des rochers et des montagnes, en relevant le board. Je travaille très vite en essayant de couvrir la surface 30 X 40. Je fais un croquis préliminaire, je suis donc occupé à la relation des accidents, des couleurs chaudes et froides, à la variété des formes, des valeurs et des textures ».

Après avoir éclaboussé (splashing) la couleur sur le board pour créer des textures de rochers (relever l’ouvrage) il nettoie en épongeant les couleurs pour retrouver le blanc du papier pour la neige. Chee dit que peindre en négatif est la clé pour créer des effets de feuillage couvert de neige.

Couleurs de Chee pour les 2 ouvrages

Encre gris foncé ou indigo pour la fondation et peindre la texture du feuillage.
Mélanges d’ombres avec Burnt Umber, Winsor Violet, Cobalt Blue.
Mélanges pour feuillage foncé – Indigo – raw umber.

Valeurs et gris

Pour créer des valeurs ombrées de la couleur dans la neige, Chee emploie un mélange de cobalt blue, burnt umber et une touche de Winsor Violet en proportions variées dépendant comment les couleurs chaudes et froides agissent. Pour le feuillage foncé, il mélange l’indigo et le raw umber pour un vert sombre. Pour le reste, il emploie les couleurs locales.{mosimage}